Comment rédiger un curriculum vitae (CV) pour des professionnels en santé, un étudiant en médecine, en pharmacie, en médecine dentaire

/, Interviews, Méd. dentaire, Médecine, Paramédical, Pharmacie/Comment rédiger un curriculum vitae (CV) pour des professionnels en santé, un étudiant en médecine, en pharmacie, en médecine dentaire

Comment rédiger un curriculum vitae (CV) pour des professionnels en santé, un étudiant en médecine, en pharmacie, en médecine dentaire

Vous cherchez donc une bourse, un emploi, une admission pour reprise d’études, une formation spécialisée ? Vous aurez besoin d’un CV

Semble passionnant, non? Une telle multitude d’opportunités passionnantes à saisir et tout ce qu’il faut pour en saisir une est d’envoyer un bon CV.

Imaginez ceci:

Vous avez trouvé une offre parfaite. Vous savez que vous été un candidat parfait. Vous envoyez votre CV et vous attendez impatiemment la réponse de l’employeur. Mais cela n’arrive jamais.

Semble familier? Ouais, c’est le cas pour la plupart d’entre nous. Mais comment est-ce possible?

 Eh bien, dans la majorité des cas, votre CV n’est même pas pas été lu

Prenez courage, ce scénario de cauchemar ne se déroulera plus jamais. C’est parce que vous êtes sur le point d’apprendre un moyen infaillible de transformer votre CV ordinaire en un CV fabuleux.

Lisez ce guide et vous verrez:

  • Un modèle de CV meilleur que 9 sur 10 autres CV.
  • Comment rédiger un curriculum vitae même si vous n’avez aucune expérience.
  • Conseils et exemples sur la façon de mettre les compétences et les réalisations sur un CV parfait.
  • Comment décrire votre expérience sur un CV pour obtenir le poste que vous souhaitez.

Qu’est-ce qu’un CV?

CV signifie curriculum vitae (en latin pour: cours de vie). Aux États-Unis, au Canada et en Australie, un CV est un document que vous utilisez à des fins académiques.

Le CV universitaire américain décrit chaque détail de votre parcours universitaire. Dans d’autres pays, CV est l’équivalent d’un CV américain . Vous l’utilisez aussi lorsque vous postulez à des emplois.

 Chaque fois que vous cherchez un emploi, vous êtes en concurrence avec 250 autres candidats en moyenne.  

Quand il s’agit d’une bourse ou d’une admission dans les meilleurs programmes universitaires, vous êtes en concurrence avec 2000 personnes en moyenne. Sachant bien-sur que la médecine est un domaine ultra compétitif.

Oui, vous avez bien lu bien lu. Plus de 2000 personnes pour un poste.

Imaginez que vous êtes le recruteur et que vous devez examiner 2000 candidatures. Les avez-vous tous bien lus? Non, bien sûr que vous ne le faites pas.

 Les recruteurs ne passent que 6 secondes à scanner chaque CV. La toute première impression est donc essentielle. Si vous soumettez un document soigné et bien organisé, vous convaincrez les recruteurs de consacrer plus de temps à votre CV. 

Un CV mal formaté, en revanche, sera rejeter des la première phase des sélections.

Voici comment formater un CV de la bonne manière.

Commencez par créer un plan de CV divisé dans les sections suivantes:

CV: ordre correct des sections

  1. En-tête de CV avec informations de contact
  2. Profil personnel: Objectif du CV
  3. L’expérience professionnelle ( Immédiatement après votre profil si vous postulez pour un emploi)
  4. Éducation ( Immédiatement après votre profil si vous postulez pour une admission dans une formation)
  5. Compétences
  6. Sections supplémentaires
Astuce importante:
Si vous êtes diplômé d’une faculté de médecine très prestigieuse ou avez travaillé dans un hôpital très prestigieux, faites le ressortir a la première page et détaillé vos activités, vos prix reçu dans les sections supplémentaires.

Lorsque vous remplissez les sections, gardez toujours à l’esprit les règles de mise en forme des CV en or:

  1. Choisissez des polices claires et lisibles
  1. Soyez cohérent avec la mise en page de votre CV
  1. Ne bourrez pas votre CV avec des graphismes fantaisistes

A la réception de votre CV, il sera imprimé à l’encre noire sur du papier blanc. Trop de graphiques peuvent le rendre illisible.

  1. N’incluez pas des photos sur votre CV

Sauf si on vous demande explicitement d’ inclure votre photo dans l’offre d’emploi. Si tel est le cas, assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle.

  1. Rendez votre CV bref et pertinent
 Ne faites pas partie des candidats qui pensent devoir inclure tous les détails de leur vie sur leur CV

Vous voulez que les recruteurs vous contactent, vous devez donc leur faire savoir comment ils peuvent vous joindre.

Dans la section des informations personnelles, entrez votre:

  • Nom et prénom
  • Titre professionnel
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Profil LinkedIn
  • Adresse du domicile

La section des informations personnelles semble assez simple, mais voici une raison pour laquelle cela peut devenir problématique:

Les recruteurs peuvent l’utiliser pour vous rechercher en ligne. Si vos profils sur les réseaux sociaux ne sont pas professionnels ou si les informations de votre profil LinkedIn ne correspondent pas à celles de votre CV, vous êtes immédiatement hors course.

Après vos informations personnelles il faut pouvoir attirer l’attention du recruteur. Alors, comment faire ressortir un CV?

 Tout ce qu’il faut c’est un court paragraphe accrocheur de 100 mots en tête qui explique aux recruteurs pourquoi vous êtes le candidat qu’ils recherchent

Votre phrase d’accroche sera soit un objectif de CV, soit un résumé de CV.

Quelle est la différence?

Un objectif de CV montre les compétences que vous maîtrisez et comment vous vous intégrez. C’est un bon choix si vous avez peu d’expérience professionnelle, si vous rédigez un CV étudiant.

Un résumé de CV, à son tour, met en évidence votre progression de carrière et vos réalisations. Utilisez-le si vous êtes un professionnel chevronné et avez beaucoup d’expérience dans votre domaine.

Maintenant, jetons un œil à quelques exemples. Disons qu’il y a une annonce pour un emploi de médecin a l’hôpital général de Yaoundé. Voici des exemples d’objectifs et de résumés de CV.

Exemple d’objectif CV

Mauvais objectif
Médecin nouvellement diplômée à la recherche d’un poste dans un établissement médical où je peux mettre mes compétences en pratique.

Pas terrible, non? Le problème est que, dans cet objectif de CV, le candidat dit: « Je veux un emploi parce que j’ai le diplôme. »

Jetez un œil à un autre exemple d’objectif de CV.

Objectif d’un CV – Exemple

Objectif correct
Médecin inscrit a l’ordre des médecins et fiable, formé pour travailler dans des environnements très stressants et garder le calme sous la pression. Adepte d’une prise en charge globale des patients et disposant des compétences analytiques pour aider l’hôpital général de Yaoundé à relever les défis à venir.

Regardez la différence? Ce candidat s’est concentré uniquement sur ce qu’il peut offrir à son futur employeur. Il a également mentionné le nom de l’hôpital spécifique auquel Il postule.

Et oui, la mention du nom de l’hôpital (ou de l’université) est quelque chose que vous aussi, vous devez absolument faire dans votre objectif de CV.

Certes, cela signifie que vous ne pourrez pas envoyer votre CV à toutes les entreprises qui embauchent actuellement, mais, encore une fois, à quand remonte la dernière fois que vous avez répondu à un e-mail «Cher utilisateur»?

Comme nous l’avons déjà dit, si vous avez une expérience professionnelle pertinente à votre actif, commencez votre CV par un résumé de CV au lieu d’un objectif.

Consultez ces exemples de résumés de CV.

Exemple de résumé de CV

Résume correct
Médecin pédiatre bilingue (anglais et français) avec plus de 15 ans d’expérience dans les unités de soins intensifs et néonatologie d’un hôpital de référence.

Disposant d’une expérience en gestion en tant que chef du service de pédiatrie à l’hôpital général de Yaoundé, ayant participé à la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation du personnel médical.

Pourquoi ce résumé de CV est si génial?

Surtout, c’est super spécifique. Il donne un aperçu complet des antécédents du candidat et montre comment son expérience l’aidera à s’attaquer aux problèmes particuliers auxquels l’hôpital est confronté.

Voici un autre exemple de résumé de CV.

Exemple de CV – Résumé

Mauvais résumé
Médecin pédiatre avec des années d’expérience dans plusieurs hôpitaux. Enthousiaste et motivé pour affronter de nouveau défis.

Celui-ci, en revanche, en dit peu plus que «je suis médecin». Il ne présente rien d’autre que les responsabilités génériques de toutes les médecins pédiatres.

Dans votre résumé de CV, n’allez jamais pour des mots à la mode sans signification (Enthousiaste, motivé, ….etc). C’est trop générique et soyez certains que plusieurs le font.

Énumérez vos expériences professionnelles pertinentes

Si vous postulez pour un emploi, votre section expérience professionnelle est la partie la plus importante de l’ensemble de votre CV – celle qui prend le plus de temps.

Si vous pensez «Facile, j’ai juste besoin de lister mes postes précédents, les dates de travail et mes responsabilités», détrompez-vous.

Certes, lister les postes précédents est indispensable dans un CV de base.

 Mais « un CV de base » ne vous permettra pas décrocher des emplois compétitifs (ou des bourses compétitives). 

Les recruteurs savent ce que vous avez fait. Ils veulent savoir dans quelle mesure vous l’avez fait et ce que vous pouvez leur offrir.

Voici comment comment construire votre section expériences professionnelles:

  • Concentrez-vous sur vos réalisations mesurables et pertinentes, pas seulement sur vos tâches.
  • Utilisez les verbes d’action : «créé», «analysé», «mis en œuvre», pas «responsable de la création, de l’analyse et de la mise en œuvre».
  • Adaptez votre CV à l’offre d’emploi – lisez attentivement la description du poste et notez les tâches qui sont attendus du candidat. Si vous les avez déjà faites, mettez-les sur votre CV, même si ce ne sont pas vos principales responsabilités.

Voyons un exemple de CV réel.

Voici un exemple de description de poste pour un poste de Médecin de santé publique.

Responsabilités:

  • Contribuer a l’élaboration des stratégies de communication innovatrices et de sensibilisation contre le VIH/Tuberculose/Paludisme
  • Élaborer des projets innovants et des mécanismes de financement accessibles aux ONG locales
  • Effectuer des missions de visites régulières des activités locales
  • Planifier et assurer le suivi des activités de traitement et de soins

Maintenant, jetez un œil à cet exemple d’une entrée d’expérience de travail CV.

<strong><strong>Exemple de CV - Section Expérience professionnelle</strong></strong>

Médecin – Responsable communication dans le programme régional de lute contre le VIH, 05-2015 – Présent; Cameroun

  • Création et mise à jour de listes de contacts unités départementales et locales de prise en charge du VIH
  • Suivi et prise en charge de malades atteints du VIH
  • Organisation des campagnes de sensibilisation au VIH
  • Réponse aux demandes des malades
<strong>Réalisation clé:</strong>
J’ai coordonné une équipe pour la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation au VIH a travers les réseaux sociaux.

La page de l’événement a ainsi pu passer de zéro abonné a 500 000 abonnés sur Facebook en 4 mois [LIEN vers la page Facebook] , gagner 35 000 abonnés sur Instagram [LIEN vers le compte Instagram] en 3 mois.

« Wow, nous avons besoin de ce médecin ! »

Cette introduction ne laissera pas indifférent le recruteur.

Qu’est-ce qui la rend si géniale?

Tout d’abord, elle est parfaitement adaptée à l’offre d’emploi. Le candidat a montré qu’il sera capable de gérer les tâches les plus importantes car il les a déjà effectuées.

Deuxièmement, il est rempli de verbes d’action. «Créé et coordonné» au lieu de «responsable de la création et de la coordination».

Dernier point mais peu être le plus important, les réalisations du candidat. Comme le candidat ci-dessus, si vous voulez que votre CV impressionne, ajoutez une sous-section «réalisation clé». Ensuite, incluez des chiffres précis.

 Ne dites pas «mes patients sont toujours satisfaits». Dites plus tôt « le nombre de consultations hebdomadaire est passé de 10 a 98 en 4 mois« . Les chiffres parlent! 

Pour vous assurer que vos réalisations sur un CV brillent comme elles sont censées le faire, suivez la formule PAR (Problème – Action – Résultats) pour les décrire.

Dans l’exemple susmentionné:

  • Problème: conception et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation au VIH
  • Action: sensibilisation sur les réseaux sociaux
  • Résultats: 500 000 abonnés sur Facebook en 4 mois et 35 000 abonnés sur Instagram en 3 mois.

SECTION ÉDUCATION et FORMATIONS

Remplir la section formation sur un CV est généralement simple.

Si vous avez des études universitaires, incluez-les en commençant par le plus récent . Ne parlez pas de vos études secondaires, à moins qu’il ne s’agisse de votre plus haut niveau d’études. Lister:

  • Année d’obtention du diplôme (si vous étudiez encore, saisissez la date probable d’obtention du diplôme )
  • L’intitulé de votre diplôme
  • Nom de l’institution
  • La moyenne obtenue / la mention obtenue (Si vous êtes bien classé)
<strong>Exemple de CV - Section Éducation</strong> et Formation
Sep 2012 – Juin 2019: Doctorat en Médecine

Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Mention Très honorable avec félicitations du Jury


Facile, non?

Mais que faire si vous rédigez un CV avec peu ou pas d’expérience professionnelle? Et si vous venez d’obtenir votre diplôme et que vous recherchez votre premier emploi ?

Si tel est le cas, vous devez faire deux choses:

Tout d’abord, placez votre section sur l’éducation au-dessus de votre expérience de travail.

Deuxièmement, expliquez un peu plus votre expérience académique. Incluez, par exemple:

  • Le titre de votre mémoire / thèse
  • Domaines d’études préférés
  • Cours pertinents
  • Vos meilleures réalisations
  • Activités académiques para-scolaires.

NE PAS OUBLIER LES COMPÉTENCES PERTINENTES POUR LE POSTE

Lorsqu’il s’agit de compétences pour un CV, une question est plus importante que toute autre: la pertinence.

 Les compétences que vous décidez d’inclure dans votre CV doivent être pertinentes pour l’emploi, la bourse, ou pour l’admission dans l’université que vous visez.  

Vous vous souvenez quand j’ai mentionné l’adaptation de votre CV à la description du poste? Ici, ça revient.

Comment faire?

Commencez par listez toutes vos compétences académiques et professionnelles. Ensuite, vérifiez la description de poste et les compétences souhaitées.

Vos compétences correspondent-elles aux compétences souhaitées par l’employeur? Bingo! Ce sont celles à mettre dans votre section « compétences pertinentes » .

Incluez un mélange approprié de compétences techniques , de compétences générales et de tout ce qui se trouve entre les deux.

 Astuce: lorsque vous énumérez vos compétences, ajoutez une brève description de chacune pour indiquer votre niveau de compétence. Par exemple, « Excellent », « Avancé » ou « Basique ». 

LES SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR IMPRESSIONNER LE RECRUTEUR

Avouons tous quelque chose.

Nous mentons constamment sur nous-mêmes. Nous ne pouvons tout simplement pas nous en empêcher – ces petits mensonges qui améliorent la perception que les autres ont de nous.

Envie de deviner quel groupe de personnes excelle dans le mensonge?

Les demandeurs d’emploi / les candidats pour des bourse!

Ils mentent tous sur leur CV dans l’espoir que les recruteurs ne prendront pas la peine de vérifier leur «parfaite maîtrise de l’anglais ».

 Malheureusement, les recruteurs sont formés pour repérer les menteurs, oubliez très vite l’idée d’augmenter vos réalisations ou compétences passées

Mais que se passerait-il si vous pouviez aider les recruteurs ne pas douter de la véracité de votre CV? Il existe un moyen infaillible de le faire:

Sur votre CV, incluez des sections supplémentaires dans lesquelles vous montrez vos incontestables triomphes: des choses qui prouvent votre valeur en tant que candidat.

Exemples de sections supplémentaires de CV

  • Récompenses ​​académiques et professionnels
  • Certifications professionnelles
  • Les publications scientifiques
  • Inscription dans des Ordre professionnels
  • Participation à des conférences a des congres
  • Missions de volontariats dans des associations et/ou des ONG
 Une section supplémentaire bien conçue peut être le facteur décisif dans votre choix par rapport à un autre candidat avec un parcours apparemment similaire. 

N’ignorez pas cette chance de vous démarquer du lot.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes toujours en train d’étudier et que vous ne pouvez encore présenter aucun de ces éléments.

Un bon CV étudiant bénéficiera toujours d’une section supplémentaire. Voici quelques idées:

  • Expérience de bénévolat / volontariats
  • Les hobbies et centres d’intérêt
  • Projets personnels
  • Job étudiants
  • Récompenses académiques
  • Publications personnelles sur un blog

Si vous appliquez toutes les stratégies dont nous avons discuté, vous ferez un CV parfait.

Voulez-vous savoir comment faire un CV facilement?

ORGANISEZ VOTRE CV EN UN MODE PROFESSIONNEL

Avouons-le, personne n’aime concevoir CV dans Microsoft Word.

 Heureusement, il existe des centaines de modèles de CV prêts en ligne. Et il se trouve que nous pouvons vous en proposer quelques sites totalement gratuits qui vous permettront de concevoir votre CV: EuropassCV, Canvas, Mon CV Parfait, OnlineCV

Merci de partager vos astuces, de donner votre avis et de poser vos questions dans les commentaires!

Bon courage!

À propos de l'auteur :

Pour avoir été étudiants, nous savons la difficulté qu'il y'a a mener des études de haute qualité et trouver les moyens financiers nécessaires pour les financer et surtout mieux vivre. C'est bien pour cela que nous avons créer ce blog pour présenter les opportunités en ligne a la portée de tous. En plus des étudiants, les jeunes professionnels, les chercheurs d'emplois, et même les retraités peuvent trouver leur compte. Bonne navigation!

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ce blog? SVP partagez :)

RSS
LinkedIn
Share