Stagiaire Associe: Faire un stage de médecine en France

études

Bonjour, Aujourd’hui nous allons parler en détails du « stagiaire associé”. Je reçois beaucoup de questions de la part des médecins étrangers qui essayent de savoir dans quelle mesure faire un stage en France. 

Dans cette vidéo, vous aurez tout ce que vous devez savoir. Je vais répondre a 11 questions très fréquentes et je suis convaincu que cette vidéo répondra à vos questions si vous la regardez jusqu’à la fin. 

Si une question particulière vous intéresse, vous pouvez rapidement avancer la vidéo en cliquant sur les temps dans la description. 

Si vous êtes nouveau sur cette chaîne youtube, je dois vous dire que le livre intitulé “Le Guide Ultime pour l’admission en Médecine” sortira bientôt. Dans ce livre vous aurez tous les conseils de ceux qui sont passés par ces admissions et qui ont réussi. Si vous voulez recevoir ce livre quand il sera disponible, c’est très simple, il suffit de vous abonner a la chaine, de laisser un commentaire, d’aimer et partager la vidéo, mais surtout de regarder nos vidéos jusqu’à la fin.  Nous avons un petit logiciel qui vérifiera si vous avez rempli toutes les conditions et le nom que vous avez utilisé pour laisser un commentaire sera inscrit dans la liste de ceux qui recevront le livre a sa sortie. 

Allons-y 

  1. Première question: comment faire un stage en France ?

Un « Stagiaire Associé » est un médecin ou pharmacien etranger, titulaire d’un diplôme lui permettant d’exercer sa profession dans son pays d’origine, qui vient effectuer un

stage pratique en France dans le cadre d’une coopération internationale entre l’hôpital français d’accueil et l’hôpital dans lequel le médecin etranger travaille habituellement. 

Le but de ce stage est d’acquérir une nouvelle technique ou perfectionner sa pratique médicale, et ensuite retourner dans son pays d’origine. 

  1. Deuxième question: Comment postuler pour un concours?

Pour candidater, c’est très simple si l’hôpital dans lequel vous travaillez coopère fréquemment avec les hôpitaux français. 

Si ce n’est pas le cas, il faut trouver un hôpital prêt à vous accueillir en France qui a un accord de coopération avec un hôpital dans votre pays d’origine et essayer de vous faire recruter dans cet hôpital. 

Pour que la procédure aboutisse, l’avis de la direction de votre hôpital est capital, il faut l’accord de votre directeur et un investissement personnel important de la direction des 2 hôpitaux faisant partie de l’accord. 

Puis qu’il s’agit d’une corporation, la pièce centrale pour faire un stage associé est la convention d’accueil; qui doit être signée par: 

  • le médecin étranger (résidant hors de France et titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou pharmacie permettant l’exercice dans son pays d’obtention),
  • un établissement public hospitalier en France (agréé pour la formation des internes),
  • un établissement de santé étranger (qui a préalablement signé avec l’hôpital français une convention de coopération hospitalière internationale)

Vous devez aussi soumettre votre diplôme de médecin etranger et une attestation de votre employeur qui montre que vous faites bien partie du personnel de l’hôpital qui initie la coopération. 

Si vous avez fait une formation diplômante en France comme le DFMS ou le DFMSA, il faudra attendre une année après la fin de votre formation pour être éligible à postuler pour un stage professionnel. 

  1. Troisième question: Combien dois-je dépenser pour constituer un bon dossier ?

Pour postuler à un stage associé, vous ne faites aucune dépense financière. Il suffit de constituer votre dossier et le soumettre par e-mail à la direction de l’hôpital qui se chargera de la suite de la procédure. 

Si vous êtes sélectionné, vous aurez à dépenser pour constituer un dossier de demande de visa à l’ambassade française de votre pays, et pour payer le billet d’avion. Il faut donc prévoir environ 1000 euros si vous êtes sélectionné. 

  1. Quatrième question: Comment se déroule le stage ?

Une fois en France, vous êtes affecté dans un service de l’hôpital qui vous accueille. Pendant le stage vous travaillez comme un « étudiant faisant fonction d’interne”, si vous n’avez pas encore vu ma vidéo sur les faisant fonction d’interne, je vous invite a la regarder pour avoir les détails sur le statut de faisant fonction d’interne. 

Un « étudiant interne” est un étudiant qui a fait ses études de médecine en europe et qui a la fin du second cycle, c’est-à- dire avant d’aller en internat, a décidé de prendre un ou 2 semestre pour se préparer. En tant que stagiaire associé vous avez les mêmes fonctions qu’un étudiant interne; et comme un stage d’interne ne dure que 6 mois, votre convention ne peut durer que 6 mois au maximum, et vous ne pouvez la renouveler qu’une seule fois. 

La différence avec un « étudiant interne”, c’est que vous avez des obligations de service fixées à 10 demi-journées / semaines. Alors que l’étudiant interne n’a pas cette obligation.

  1. Cinquième question: Quel salaire perçoit le stagiaire ?

Votre salaire sera d’environ 1300 euros par mois . Contrairement à l’augmentation progressive des salaires chez les internes européens, votre salaire n’augmentera pas avec votre ancienneté; et restera donc à 1300 euros même si vous renouvelez votre convention de stage. Il y’a aussi des gardes et des astreintes que vous pouvez faire qui vous apporteront 149 euros pour une garde entre lundi et vendredi , et 169 euros pour une garde le samedi, le dimanche ou un jour férié. 

Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages en nature, comme la prise en charge des repas et de l’hébergement.

  1. Sixième question: Puis-je faire un master ou un diplôme universitaire simultanément ?

Non. Vous venez en France en tant que stagiaire, par conséquent, vous ne pouvez pas faire une formation universitaire. Que ce soit un master, un doctorat ou même un diplôme universitaire, aucune formation n’est possible. Il faut bien le savoir parce que c’est une des différences les plus importantes avec d’autres statuts comme  celui de faisant fonction d’interne ou de lauréat au concours d’internat à titre etranger. 

  1. Septième question: Comment renouveler mon séjour en tant que stagiaire associé ?

A la fin des 6 premier mois, pour renouveler votre séjour, il faudra une prolongation de votre convention initiale signée par vous, la direction de l’hôpital de votre pays d’origine et la direction de l’hôpital d’accueil. Vous ne pouvez prolonger la convention qu’une seule fois, donc 12 mois de stage au maximum. 

Si vous voulez faire plus de 12 mois de stage, il faudra établir une nouvelle convention, avec un autre hôpital si vous voulez. Et cette nouvelle convention ne peut être prolongée qu’une seule fois comme la précédente. 

Après cette deuxième convention, vous ne pouvez pas faire une troisième convention. 

Donc, la durée totale des conventions pour une même personne ne peut pas aller au-delà de 2 ans. Si vous voulez continuer en France, il vous faudra changer de statut. 

Changer de statut si vous n’êtes pas étudiant veut dire retourner dans votre pays d’origine et faire une nouvelle demande de visa. 

  1. Huitième question: Le diplôme que j’obtiens me permet-il de travailler en France ou dans un autre pays en Europe ?

A la fin du stage, vous obtenez une “attestation de qualification professionnelle acquise”, signée par votre maître de stage et la direction de l’hôpital qui vous accueille. Cette attestation n’est pas un diplôme et ne vous permet pas de vous inscrire à l’ordre des médecins français. Par conséquent, vous ne pouvez pas travailler en France ou dans un autre pays européen. Si vous voulez travailler en France, il vous faudra passer par d’autres voies qui sont mentionnées dans la vidéo intitulée « Médecin etrang en France: Le guide complet” qui s’affiche en haut et à droite. Vous pouvez aussi trouver le lien de la vidéo dans la description. 

  1. Neuvième question: Peut-on se déplacer avec sa famille ?

La réponse directe c’est OUI. Vous êtes considéré comme un salarié. Si vous avez déjà une famille, avec tous les documents nécessaires comme l’acte de mariage, les actes de naissances de vos enfants, vous pouvez engager une procédure de regroupement familial qui permettra à votre famille de vous rejoindre. Mais cette procédure a ses conditions particulières que je vous invite à consulter sur le site de l’ambassade de France dans votre pays. Etant donne que vous avez des conventions courtes de 6 mois chacune, essayer de faire un regroupement familial sera tres difficile, puisque la procedure prends souvent plus d’un an. 

Il y’a beaucoup de situations à voir au cas par cas, mais en tant que salarié, vous pouvez vous déplacer avec votre famille une fois que vous aurez débuté votre stage.

  1. Dixième question: Estimation des dépenses à faire quotidiennement en France

Une fois en France, les dépenses sont à peu près les mêmes que celles d’un étudiant, les 3 éléments à prendre en compte sont votre loyer, votre alimentation, le transport et les loisirs. Si vous êtes dans des grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, vous aurez à dépenser à peu près 600 euros pour le loyer, 300 euros pour l’alimentation et 75 euros pour le transport; ce qui coûte à peu près 1000 euros par mois. Bien sûr il s’agit de la moyenne, certains dépensent un peu plus et d’autre un peu moins. 

  1. EN RÉSUMÉ, les points important du stagiaire associé sont: 
  • C’est une formation pour acquérir de l’expérience dans le but de retourner pour pratiquer dans son pays d’origine. 
  • Pas de possibilité de faire une formation universitaire simultanément
  • Elle se fait dans le cadre d’une coopération internationale
  • Pour une convention, le stage dure 6 mois, renouvelable une fois.
  • Une personne peut établir au maximum 2 conventions. 
  • Le niveau de langue n’est pas exigée, mais il doit être suffisamment bon pour consulter les malades
  • Le stagiaire associé a les mêmes fonctions qu’un « étudiant faisant fonction d’interne” à la différence qu’il a une obligation de durée de travail fixée à 10 demi-journées / semaine. 
  • A la fin de son stage, le stagiaire obtient une “attestation de qualification professionnelle acquise” , qui n’est pas un diplôme et ne lui permet pas d’exercer la médecine en France ou en Europe.